Permutation des pneus

La permutation des pneus est essentielle pour obtenir une usure uniforme de la bande de roulement et pour prolonger sa durée de vie.Permutez les pneus aux intervalles recommandés par le fabricant du véhicule ou à tous les 5 000 – 7 000 milles (8 046 – 11 265 km) si des intervalles ne sont pas précisés.

Par exemple, dans un véhicule à traction avant, les pneus de l'essieu avant sont soumis à des forces de freinage, de direction et de traction. En revanche, les pneus de l'essieu arrière ne sont soumis qu'à des forces de freinage, ce qui fait que les pneus avant s'usent beaucoup plus rapidement. La permutation des pneus de ce type de véhicule est donc très importante pour prolonger au maximum leur durée de vie.

Permutation croisée modifiée
La « permutation croisée modifiée » procure les meilleurs résultats et peut être effectuée sur tout véhicule à traction avant ou à propulsion arrière muni de quatre pneus non directionnels (les pneus directionnels doivent être permutés de l’avant à l’arrière seulement).

NOTE:
* S'assurer de respecter les recommandations de pression de gonflage du constructeur automobile après la permutation des pneus.
* Les pneus unidirectionnels sont conçus pour ne rouler que dans le sens indiqué sur leur flanc. Ils doivent toujours être permutés de l'avant vers l'arrière, quel que soit le type de véhicule qu'ils chaussent, de façon que le sens de rotation demeure le même.



Traction intégrale
Les véhicules à traction intégrale, ou ceux à quatre roues motrices commandées à la volée et conduits principalement selon ce mode, se prêtent mieux à la permutation diagonale à quatre pneus. Dans ce cas, les pneus d'un essieu sont posés sur le côté opposé de l'autre essieu.



Permutation latérale
La permutation latérale a été développée lors de l'arrivée sur le marché des pneus radiaux sur le marché. Cette méthode de permutation remplace tout simplement les pneus avant par les pneus arrière et les pneus arrière par les pneus avant et est utilisée pour les dessins de sculpture directionnels.


Permutation à 5 pneus
Si le véhicule est doté d'un pneu de secours pleine dimension et que son propriétaire désire l'inclure dans le processus de permutation des pneus, il suffit de suivre la méthode utilisée pour la permutation à quatre pneus, MAIS il faut poser le pneu de secours à la position arrière droite. Le pneu qui aurait normalement été posé du côté droit arrière peut alors être rangé dans le coffre et servir de pneu de secours. NOTE: Ne jamais inclure un pneu de secours provisoire (compact) dans le processus de permutation. NOTE : Les pneus à sculpture unidirectionnelle ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, afin que le sens de rotation demeure le même

Note:Pour qu'il puisse être inclus dans la permutation, le pneu de secours doit être du type pleine dimension
Note: Ne jamais inclure un pneu de secours provisoire (compact) dans la permutation.